Le TCF Québec

Publié le par tcf-asmoune

TCF - Test de Connaissance du Français « pour le Québec »

À compter du 6 décembre 2011, le Ministère québécois de l’Immigration et des Communautés Culturelles (MICC) a rendu obligatoire et systématique la passation des tests et examens de français standardisés dans le cadre des procédures d’obtention du certificat de sélection du Québec (CSQ) conduisant à la délivrance d’un visa permanent.

Les personnes demandant la résidence permanente au Québec devront donc joindre à leur dossier les résultats obtenus à l’un de ces examens de français.

Le TCF est le test de langue française du ministère de l'Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la recherche.

Qu'est-ce que le "TCF pour le Québec" ?

Le « TCF pour le Québec » a été spécifiquement conçu pour répondre aux normes du Ministère de l’Immigration et des Communautés Culturelles québécois et répond uniquement aux besoins des personnes ayant pour projet de s’installer durablement au Québec.

Attention :
Votre attestation du « TCF pour le Québec » n’est valable que pour un dossier d’immigration. Vous ne pouvez pas l’utiliser pour intégrer, par exemple, une université française.

 

Où puis-je m'inscrire à une session et obtenir des renseignements sur le « TCF pour le Québec » ?

Il vous appartient de contacter, le plus rapidement possible, ASMOUNE au : 04 67 18 63 64, ou par courriel : tcf.asmoune@orange.fr pour demander une fiche d'inscription.

 
Je peux me préparer aux épreuves du « TCF pour le Québec » ?

Vous pouvez vous préparer à l’épreuve de compréhension de l’oral avec deux ouvrages :

•    Le guide officiel d'entraînement au TCF, publié par les Éditions Didier.
•    « Le Nouvel Entraînez-vous - 250 activités - TCF - Clé International ».

Et deux sites Internet qui vous proposent des exercices d’entraînement :

•    Entrainement à l'épreuve de compréhension orale du TCF, niveaux 5 et 6, sur le site de RFI.
•    Et sur le site internet des Editions Didier.

Combien de temps pour avoir mon attestation et où la retirer ?

Vous obtiendrez votre attestation 3 semaines après la passation de votre « TCF pour le Québec ». Vous devrez retirer votre attestation directement dans le centre dans lequel vous aurez passé les épreuves.

Vos résultats seront communiqués parallèlement, directement par le CIEP, au Ministère de l’Immigration et des Communautés Culturelles au Québec. Vous devrez, toutefois, insérer votre attestation dans votre dossier d’immigration même si le ministère dispose de vos résultats.

 

Quelle est la durée de validité de mon attestation du « TCF pour le Québec » ?

Votre attestation TCF a une durée de validité limitée de 2 ans. Exemple, si vous passez les épreuves le 18 juin 2012, votre attestation sera valable jusqu'au 17 juin 2014. Passée cette date, votre attestation ne sera plus valable.

 


Le « TCF pour le Québec » comprend 2 épreuves obligatoires :

•    Compréhension orale (30 questions)
Durée de cette épreuve : 30 minutes. Passation : Épreuve collective / salle d'examen

•    Expression orale (6 questions)
Durée de cette épreuve : 15 minutes. Passation : Entretien individuel avec un examinateur.


Quel niveau est demandé pour les candidats au « TCF pour le Québec » ?

À partir de votre attestation du « TCF pour le Québec », votre niveau de compétence en français sera estimé suffisant ou non par les services d’immigration. Ce niveau peut varier selon différents critères. Les services d’immigration se chargeront de vous apporter une réponse lorsque l’ensemble des pièces de votre dossier sera analysé.

Votre attestation du « TCF pour le Québec » n’est pas le seul document qui vous sera demandé par les services québécois de l’immigration. Vous devrez justifier d’autres éléments (financiers, professionnels…).

 

Des sessions du "TCF pour le Québec" sont organisées toute l'année dans l'hérault et dans l'Aude.

À noter : Je peux repasser l’examen du TCF autant de fois que je veux mais je dois attendre qu’au moins 60 jours soient passés avant de me présenter à nouveau à l’examen.

Publié dans tcf québec

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article